Pour assurer la gestion d’une entreprise ou travailler, les compétences dont vous disposez sont déterminantes. Nous avons d’ailleurs plusieurs types de compétences.

Les compétences professionnelles

Les compétences professionnelles demeurent une catégorie hybride. Elles sont utiles dans le quotidien et regroupent les aptitudes minimales à avoir pour postuler à un emploi  peu importe le secteur. C’est le  cas de la ponctualité qu’on peut qualifier de compétence professionnelle ou comportementale, la rédaction de mails et le travail en équipe.

Les compétences techniques

Quant aux compétences techniques, elles concernent le savoir-faire. Elle est relative à un emploi et un domaine professionnel. C’est un savoir-faire qui se reconnaît par les diplômes et l’expérience professionnelle. Elle est acquise et transmissible. C’est le cas de la gestion d’une entreprise, ou de la comptabilité.

Les softs skills

Les softs skills sont aussi connus comme des compétences non techniques. Ce type de compétence regroupe souvent les qualités et le savoir-être. Ces compétences ne sont pas liées à une connaissance sur un métier en particulier. Généralement, elle s’acquiert avec de l’expérience. C’est le cas de la créativité, la résolution des problèmes complexes, l’intelligence émotionnelle et la négociation.

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Comment décrire vos compétences professionnelles ?

Être en mesure de décrire ses compétences professionnelles permet de bien se positionner lors d’un recrutement. C’est aussi la réussite de l’inventaire des compétences qui aide le recruteur à avoir une idée sur vos forces et faiblesses. Cependant, cette description nécessite le respect de certaines étapes pour donner envie au recruteur de vous rencontrer lors d’un entretien.

Etape n°1

La première étape consiste à avoir une idée précise de la raison et de la personne ayant besoin de connaître vos compétences. Il vous faudra comprendre son environnement de travail et utiliser le style et le bon vocabulaire. Ensuite, procédez à la description de vos compétences professionnelles en tenant compte des  missions du poste. Pour cela, il est recommandé de faire un lien entre vos expériences professionnelles, les connaissances acquises lors d’une formation, votre personnalité et les missions du métier.

Etape N°2

Bien que ces étapes soient indispensables, elles restent sans effet, si vous ne parvenez pas à vous valoriser. Optimiser donc la valeur ajoutée de vos expériences avec des exemples concrets. Mettez en avant les expériences professionnelles et les capacités acquises durant votre parcours ou lors d’un projet. Il serait à votre désavantage d’omettre certaines informations sous prétexte qu’ils sont trop basiques.

Etape N°3

La description des compétences s’effectue également lors de l’entretien, sur le CV et dans la lettre de motivation. Dans chacune des cas, il est important de rester concis, claire et nette. Bien que la lettre de motivation tende à être remplacée par les mails de candidature, vous devez avoir la capacité de décrire vos compétences professionnelles dans une lettre de motivation.

Dans le cv, la rédaction des compétences professionnelles doit être appuyée par des exemples et des chiffres. D’autre part, dans le cv, vous pouvez mentionner votre capacité à assurer la gestion des imprévus. Cependant, veillez à rester honnête dans votre description. Pour avoir une idée sur les compétences attendues, le pôle emploi publie les attentes des entreprises.

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Comment développer les compétences personnelles et collectives ?

Le développement des compétences personnelles et collectives est désormais un incontournable. Elle permet d’accroître les compétences et les connaissances dans des domaines. En effet, pour se développer personnellement, il vous faut continuer à travailler vos softs skills et suivre des formations pour recevoir des certifications professionnelles.

Cependant, en ce moment où l’individualisme prend le dessus, il peut sembler quasi impossible de travailler les compétences collectives. Et pourtant les avantages de faire apparaître la compétence collective dans un référentiel sont indéniables. D’abord, notons que le développement collectif nécessite un langage commun, c’est-à-dire un métier en commun.

Pour sa réussite, vous devez apprendre à travailler comme une seule personne en partageant les actes de conception, les réalisations, l’apprentissage et l’évaluation. Cela suppose de la confiance et de l’empathie. C’est aussi un soutien et un accompagnement dans le processus de gestion. Apprendre collectivement est aussi une manière de pouvoir combiner son action à celle des autres pour un résultat unique.

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